En tant qu’entrepreneur dynamique, vous avez certainement reconnu les signes du temps en vous dotant d’un site Web pour votre société. Idéalement, la présence Internet est optimisée pour l’affichage sur les appareils mobiles et les fonctions de recherche Google, permettant à votre site Web de figurer en bonne position des résultats des moteurs de recherche.
Souvent, les entreprises investissent du temps et de l’argent dans un site Web, sans tirer de bénéfice concret de ce moyen de communication. Google Analytics peut vous aider à optimiser efficacement votre site Web au moyen de mesures ciblées. Le recours à cet outil d’analyse vous offre des informations détaillées concernant les visiteurs de votre site ainsi que leur comportement.
En installant Google Analytics, vous obtenez des réponses aux questions destinées à analyser et à améliorer fondamentalement votre site Web:
Les résultats déterminés constituent une aide précieuse pour améliorer votre site Web en permanence et guider le flux de visiteurs dans la direction que vous souhaitez. Vous pouvez ainsi motiver les visiteurs du site à commander un produit ou à solliciter une prestation, voire à contacter votre entreprise ou à s’abonner à une newsletter. Les sites Web réalisés par l’aae sont équipés de Google Analystics «de série».
Tout d’abord, vous avez besoin d’un compte Google. Si vous utilisez Gmail ou d’autres services Google, vous possédez déjà un compte correspondant. Sinon, vous pouvez en créer un en quelques minutes seulement. Ensuite, vous vous enregistrez sur analytics.google.com et configurez votre compte selon vos besoins. Vous recevez alors un code de suivi que vous devrez intégrer au code source de chacune des pages de votre site Web. Si votre site a été élaboré avec un Content Management System (CMS), le code de suivi doit généralement être saisi dans un champ prévu à cet effet ou via un module complémentaire. Si l’installation a été effectuée en bonne et due forme, vous pouvez consulter les premiers résultats sur Google Analytics après quelques jours seulement.
Google Analytics offre un nombre impressionnant d’informations, ce qui peut avoir un effet décourageant de prime abord. En utilisant les rapports décrits ci-après, vous pouvez toutefois accéder sans trop d’efforts aux résultats clés, qui vous offriront des pistes pour optimiser votre site Web.
Vous trouverez ce rapport dans l’option de menu «Audience > Vue d’ensemble», qui vous indique l’évolution du volume de trafic sur votre site Web. En haut, à droite, vous avez la possibilité de saisir la plage de temps que vous souhaitez analyser. L’option «Comparer à une période précédente» vous permettra de constater rapidement l’évolution du flux d’utilisateurs.
Bon à savoir: si le volume de trafic chute subitement de façon considérable, cela indique un problème avec votre site Web, dont les causes peuvent être diverses (dysfonctionnement du serveur, modification de l’algorithme de recherche Google, etc.).
Le graphique type révèle clairement que le site Web est nettement moins fréquenté le samedi et le dimanche que pendant les jours ouvrables, du lundi au vendredi.
Ce rapport donne une idée précise de l’origine du trafic sur votre site Web. Vous le trouverez dans le menu, sous «Acquisition > Tout le trafic > Canaux». Afin d’afficher le rapport de façon plus détaillée, cliquez sur l’option d’affichage «Pourcentage», en haut à droite. Par principe, on distingue six canaux dont l’utilisation renvoie les utilisateurs à votre site Web.
L’évaluation de ce rapport vous indique quels canaux les visiteurs de votre site Web utilisent le plus et lesquels peuvent potentiellement être optimisés. Si vous mettez en oeuvre des mesures d’amélioration ciblées pour les différents canaux, vous verrez ici, en un coup d’oeil, quels en sont les effets. Cette démarche est notamment judicieuse si vous investissez dans des campagnes publicitaires censées accroître le trafic sur votre site Web.
Ce rapport indique quelles pages sont visitées à quelle fréquence et quels sont les contenus les plus appréciés.
Si les pages qui vous paraissent les plus importantes ne bénéficient que d’un faible trafic, vous devriez réfléchir à les placer de façon plus visible au niveau de la navigation. Parallèlement, vous pouvez intégrer des liens renvoyant aux pages souhaitées sur la page d’accueil ou les pages les plus visitées.
La finition et la mise en ligne ne signifient aucunement que les travaux liés à votre site Web sont achevés. Au contraire, car vous disposez désormais d’un outil que vous pouvez utiliser activement pour échanger avec vos clients et en gagner de nouveaux. Profitez de cette opportunité en tentant continuellement de rendre votre site Web plus ergonomique et attrayant. Google Analytics peut vous aider à mieux comprendre les besoins de vos clients – et à savoir si les adaptations auxquelles vous avez procédé portent effectivement leurs fruits.
Nous vous soutiendrons volontiers dans la création, la maintenance et l’optimisation de votre site Web. Profitez de notre savoir-faire pour votre projet.
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