Communiqué de presse : Assemblée générale 2022 de l’aae

Le volume d’achats des partenaires ELITE Electro enregistre une croissance de 10% en 2021, pour s’établir à CHF 852 millions

Le volume d’achats des membres de l’Association suisse d’achats électro aae auprès de leurs partenaires contractuels a connu au cours de l’exercice 2021 une croissance de 10% par rapport à 2020, s’établissant à CHF 852 millions. En raison d’un certain refroidissement de l’économie, la conjoncture en Suisse devrait évoluer de manière modérée au cours des prochains mois.

L’exercice 2021 de l’aae s’est déroulé de manière particulièrement réjouissante. Réunis aujourd’hui en assemblée générale à Flims (GR), les membres de la coopérative, les partenaires ELITE Electro, ont pris connaissance avec satisfaction du résultat annuel et du fondement économique solide de leur organisation. Cette base financière stable permet à l’aae de poursuivre ses investissements dans des projets d’avenir utiles à ses membres.

Volume d’achats: croissance de 10% par rapport à 2020

Le volume d’achats des partenaires ELITE Electro auprès des partenaires contractuels de la coopérative a enregistré une croissance de 10% durant l’exercice écoulé pour s’établir à un total de CHF 852 millions. Ce résultat positif – compte tenu du contexte économique volatile – illustre avec éloquence les liens étroits unissant les sociétaires aux partenaires contractuels de l’aae. La ristourne sur le chiffre d’affaires versée aux membres se monte à CHF 13,8 millions.

Changement de directeur

À l’occasion de l’Assemblée générale, Thomas Emch, président du Conseil d’administration de l’aae, a pris congé d’Erich Kähr, directeur de longue date, lequel a pris sa retraite à fin avril au terme de 25 années au service de l’aae, dont 13 au sommet des instances opérationnelles. Thomas Emch a adressé ses meilleurs vœux de succès à son successeur, Claude Schreiber, qui a pris ses fonctions en mai 2022.

Perspective conjoncturelle: les entreprises sont confrontées à de nombreux défis

Les pronostics émis fin mai 2022 par le centre de recherches conjoncturelles KOF de l’EPF de Zurich font état d’un certain ralentissement économique en Suisse au cours des prochains mois, dans le sillage d’une conjoncture en repli. Difficultés persistantes en matière d’approvisionnement, pression inflationniste et risques structurels liés à la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, sans oublier le manque de main-d’œuvre, constituent pour les entrepreneurs des défis de taille.

Anticiper et innover

La devise de l’année 2022 de l’aae, «anticiper et innover», reflète spécifiquement l’approche entrepreneuriale selon laquelle il est crucial d’agir de manière pro-active afin d’élargir son rayon d’action commercial dans des conditions-cadres économiques incertaines. Thomas Emch, président du Conseil d’administration, a également souligné la pertinence de la devise 2022 au regard de l’actualité: «La crise liée au coronavirus a conduit à de nouvelles habitudes technologiques et à une acceptation probablement encore plus large de la numérisation. Il convient de mettre à profit cette phase captivante dans un esprit positif».

Chiffres-clés de l’aae par rapport à l’année précédente (en 1000 CHF)

• Produit d’exploitation
    2021 – 26ʼ437
    2020 – 24’533