Optimisation pour les moteurs de recherche

SEO – pour que les clients vous trouvent sur le web!

Il est essentiel de soumettre son site web à une optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) efficace et durable. En effet, plus on apparaît en tête de liste des résultats de recherche, plus les chances sont élevées de générer des demandes et des clients supplémentaires. 

Les moteurs de recherche sur internet sont les acteurs incontournables de toute recherche d’informations. Raison pour laquelle l’optimisation pour moteurs de recherche constitue le fondement de toute présence efficace sur le web. Un clic sur trois sur une plateforme de vente en ligne provient d’un moteur de recherche, ce qui démontre leur efficacité en tant que canal marketing.

Qu’est-ce que c’est le SEO?

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization; on le traduit en français par «Optimisation pour les moteurs de recherche». Il englobe un ensemble de mesures techniques visant à obtenir un meilleur référencement dans les résultats organiques (sans publicité) des moteurs de recherche. Il s’agit donc d’une sous-discipline du marketing sur les moteurs de recherche (Search Engine Marketing - SEM). En outre, il existe également le Search Engine Advertising (SEA), sous forme d’annonces Google Ads.

Un moteur de recherche – nous restons ci-après chez Google – donne en général à l’utilisateur ayant entré une requête de recherche deux types de résultats: d’une part des résultats organiques, d’autre part des annonces Google Ads en lien avec la recherche. Pour les annonces, l’exploitant du site doit payer Google. En ce qui concerne les résultats de recherche organiques, l’algorithme de Google sélectionne les sites web qui lui semble le mieux convenir aux mots clés de la recherche et les affiche sous forme de liste de résultats. L’exploitant du site ne doit pas payer pour cela. Le but du SEO est de générer, via la recherche organique de Google, davantage de visiteurs sur le site web à optimiser.

Comment fonctionne le SEO?

En dépit d’appellations techniques, l’aspect humain joue un rôle tout aussi important dans l’optimisation pour moteurs de recherche que le moteur de recherche lui-même. En matière de SEO, il s’agit de comprendre ce que recherchent les internautes, quels mots clés ils utilisent et quel type de contenus ils consomment de préférence. C’est pourquoi l’art du SEO consiste à cerner le plus précisément possible les intérêts des utilisateurs de moteurs de recherche et à les intégrer de manière conforme aux moteurs de recherche.

Pourquoi le SEO est-il important? 

Un grand nombre d’utilisateurs ont configuré Google comme page d’accueil de leur navigateur et presque toutes les sessions Internet commencent par une requête de recherche. Pour les exploitants de sites internet, cela signifie que même le site web le plus exceptionnel avec le contenu le plus utile dilapide son potentiel si Google ne le trouve pas. Et pour un prestataire commercial, le succès dépend beaucoup du référencement dans les résultats de recherche organiques. Ou pour l’exprimer dans les termes d’Arne Kirchem, Media Director d’Unilever: «Il n’existe pas de meilleure place pour cacher un cadavre qu’à la page 3 d’une liste de résultats de Google.»

Comment attirer les visiteurs sur mon site web ?

Comme de nombreux autres domaines, l’optimisation pour moteurs de recherche évolue constamment. Les spécialistes peinent à suivre le rythme des mises à jour et modifications introduites par Google. La question se pose donc: quels sont les moyens pouvant assurer à son site web un référencement stable, sûr et durable ?  Sur le fond, on constate que l’optimisation pour moteurs de recherche comprend en gros deux domaines.

OnPage

Ce domaine recouvre les mesures que les exploitants de sites web mettent en œuvre pour ménager aux utilisateurs le meilleur accès possible, mais aussi pour offrir une navigation ergonomique et une lisibilité maximum. Ces mesures sont notamment:

  • Structure URL: une URL intelligible simplifie l’accès aux contenus du site.
  • Conception: les différentes pages doivent avoir une structure claire.
  • Contenu (Content): privilégier les contenus nouveaux et de qualité.
  • Mots-clés (Keywords): mettre en place une stratégie pour les mots-clés.
  • Outils pour les mots-clés: définir 1-2 notions pour chaque landing page au moyen d’outils pour mots-clés.
  • Description de l’image: chaque image nécessite une description unique.
  • Titres (Headings): les titres doivent mettre en exergue les mots-clés.
  • Vitesse de chargement: le temps de chargement ne devrait pas excéder 1,5 seconde.
  • Responsive: le site web s’affiche correctement sur différents appareils de réception.

OffPage

L’optimisation OffPage englobe tous les moyens mis en œuvre par le webmaster hors de ses propres pages en vue d’obtenir un bon référencement par les moteurs de recherche. Cela implique par exemple:

  • Backlinks: le Backlink est un lien vers l’une de ses propres landing pages depuis un site web externe. Il convient donc de prêter attention à la haute qualité du site web mis en lien.
  • Lien interne: mettre volontairement et de manière ciblée des liens à l’intérieur d’un texte conduisant à une sous-page de son propre site.
  • Médias sociaux: utiliser les médias sociaux pour la mise en lien et la communication. Il importe donc de mettre en place une stratégie pour les médias sociaux définissant les canaux où il est pertinent d’être actif.

Cette rapide introduction démontre qu’il est nécessaire de faire preuve d’ingéniosité et de consacrer un certain temps afin d’attirer les visiteurs et visiteuses sur son site web par le biais d’une optimisation intelligente pour moteurs de recherche. Il faut s’appuyer sur une architecture optimale du site web, des contenus sélectionnés avec soin et l’amour du détail. Dans cette perspective, il vaut la peine de requérir les services d’un spécialiste. 

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