Le Forum ELITE Ticino 2024 se déroulera le 24 octobre à l’aérodrome militaire de Locarno-Magadino. Cette année, la rencontre des sociétaires italophones aura pour mot d’ordre «Collaboration de confiance». Cette thématique sera mise en lumière par le pilote militaire Lukas Nannini et l’entrepreneur Daniele Della Libera.
Lukas Nannini est l’un des pilotes de la légendaire Patrouille Suisse, dont les périlleuses acrobaties doivent leur perfection à la confiance réciproque totale et au travail d’équipe de ses membres. Surnommé «Bigfoot» (grand pied), ce Bellinzonois âgé de 35 ans a intégré l’équipe de voltige des Forces aériennes suisses en 2016 et y occupe le rôle de second soliste et d’aile gauche. Dans l’armée, il a le grade de major et est pilote, instructeur de vol sur F/A-18 et commandant du 6ᵉ escadron. Dans son exposé, Lukas Nannini présentera plusieurs aspects et les coulisses de la Patrouille Suisse, par exemple les modalités d’entraînement, la cohésion et la collaboration au sein de l’équipe de pilotes.
Daniele Della Libera, CEO de Datamars, une société tessinoise qui propose des systèmes de surveillance animale dans le monde entier, expliquera, pour sa part, comment stimuler la confiance et l’esprit d’équipe en vue d’atteindre un objectif commun dans une grande entreprise. Lui aussi originaire de Bellinzone, cet homme âgé de 55 ans dirige une entreprise qui emploie plus de 1000 collaborateurs ultraspécialisés travaillant sur les différents sites de divers continents. Il est donc fondamental pour lui de développer des rapports basés sur le «jeu d’équipe», avec des standards bien précis, pour pouvoir déléguer des tâches en toute confiance. Daniele Della Libera, qui a longtemps dirigé des entreprises de divers secteurs économiques et financiers, présentera aussi ses critères de sélection et de fidélisation des collaborateurs, un aspect capital
dans le contexte actuel du marché du travail, marqué par une pénurie de personnel qualifié dans toute l’Europe.
Le Forum ELITE Ticino est la rencontre biennale des sociétaires de la Suisse italienne. Un programme intéressant d’une demi-journée avec des exposés spécialisés et des informations sur les prestations les plus récentes de l’aae attend les participants. Une occasion idéale pour entretenir les contacts entre collègues et pour un échange avec l’aae.