Clario iC40 FI/LS 1UM

Compact, sélectif, efficace – plus d’espace en distribution

Plus d’espace libre dans les tableaux de distribution avec le disjoncteur FI/LS compact

L’espace disponible dans les tableaux électriques diminue de plus en plus alors que la demande en circuits protégés supplémentaires augmente constamment. Le nouveau disjoncteur différentiel Clario iC40 FI/LS 1UM est un appareil de protection particulièrement compact qui combine protection différentielle et protection de ligne dans un boîtier large d’une seule unité modulaire. Il offre ainsi de nouvelles possibilités, notamment dans le cadre de rénovations ou dans des conditions d’installation exiguës.

Qui veut agrandir aujourd’hui des tableaux de distribution dans des bâtiments résidentiels ou tertiaires connaît bien le problème : la demande en circuits protégés ne cesse de croître alors que l’espace disponible diminue dans les petits tableaux de distribution ou les tableaux de distribution secondaire. Des fonctions de protection supplémentaires (comme pour l’infrastructure de recharge, les pompes à chaleur ou les systèmes de communication) ne peuvent souvent être implémentées qu’au prix de transformations coûteuses – en particulier lors de rénovations, où l’espace existant ne peut guère être augmenté.

C’est précisément à ce niveau qu’intervient le nouveau Clario iC40 FI/LS 1UM disponible auprès de Schneider Electric et Feller SA. Cet appareil combine une protection différentielle (RCD) et une protection contre les surintensités (MCB) sur seulement 18 mm de largeur, n’occupant ainsi que la moitié de l’espace des solutions RCBO classiques, tout en offrant un niveau de protection équivalent. Grâce à son design compact, il est possible d’intégrer des circuits supplémentaires ou d’ajouter de nouvelles fonctions sans modifier la taille du tableau existant ni nécessiter de travaux sur le bâti. En contexte de rénovation, les interventions deviennent plus simples, plus rapides et moins onéreuses.

La miniaturisation présente également des avantages opérationnels. Les architectures classiques RCD/MCB coupent l’ensemble des circuits associés en cas de défaut à la terre – un scénario qui peut rapidement provoquer des interruptions indésirables dans les installations multi-zones. Le nouveau disjoncteur différentiel FI/LS, quant à lui, protège circuit par circuit et isole uniquement la zone affectée en cas de défaut. La sélectivité est améliorée, et les périodes d’arrêt sont réduites.

Pour l’installation, un peigne Clario iC40 compact peut aussi être fourni, plus fin de 4 mm en hauteur que le peigne Clario iC40 classique. Cette conception offre davantage d’espace entre les rails DIN et facilite le câblage. Et pour compléter, le logiciel DispoSuite, basé sur le web, prend en charge la planification des petits tableaux de distribution, des tableaux de comptage et des tableaux de distribution d’énergie. Il propose un environnement de configuration clair et favorise une gestion de projet structurée. Des mises à jour automatiques via le cloud ainsi que l’assistant DispoSuite Wizard récemment intégré – qui, après sélection des groupes et circuits électriques, ajoute automatiquement les dispositifs de protection et suggère symboles et étiquetage – limitent les erreurs de planification et rendent les processus plus efficaces.

L’électrification croissante des bâtiments résidentiels et tertiaires montre que les dispositifs de protection compacts sont désormais incontournables ; ils jouent un rôle clé dans la conception d’installations tournées vers l’avenir. Le Clario iC40 FI/LS 1UM offre ici une approche pratique et concrète.

La distribution électrique repensée avec le Clario iC40 FI/LS compact

La distribution électrique repensée : le nouveau Clario iC40 FI/LS 1TE rend les installations modulaires encore plus compactes et pérennes. Ce modèle compact FI/LS permet d'utiliser des tableaux de distribution de plus petite taille, assure une distribution efficace de l'énergie et offre une protection renforcée pour les bâtiments résidentiels modernes.

Clario iC40 FI/LS 1UM en un coup d’œil

Découvrez dès maintenant la solution compacte pour gagner plus de place dans le tableau électrique.