Publipostage

Le lien direct avec la clientèle sensible à la publicité

Selon une étude menée par Ipsos Switzerland à la demande de la Poste Suisse, les entreprises qui misent sur un publipostage non adressé influencent surtout des clients particulièrement réceptifs à la publicité, ce qui a un effet positif sur l’atteinte des objectifs publicitaires.

Les ménages n’affichant pas la mention « Non merci – pas de publicité » s’intéressent consciemment aux envois publicitaires non adressés qui représentent pour eux une importante source d’information. Telle est la conclusion de l’étude « Utilisation et acceptation des envois publicitaires non adressés en 2023 ». 

Question: Pourquoi consultez-vous les envois publicitaires non adressés dans votre boîte aux lettres?

n=715 (personnes n’affichant pas la mention «Non merci – pas de publicité» qui consultent les envois publicitaires non adressés (au moins 1 par semaine). Plusieurs réponses possibles.

Source d’information et aide à l’achat

Dans l’un des blocs de questions de l’étude, les participants ont été interrogés sur l’importance qu’ils accordent à différents moyens publicitaires. Les résultats montrent clairement que pour les personnes réceptives à la publicité, les envois publicitaires physiques ne font pas seulement partie des moyens publicitaires les plus regardés, mais ils sont également très utilisés pour obtenir des informations sur les actions et les rabais.

Question: Comment vous informez-vous sur les promotions et rabais?

n=750 (personnes n’affichant pas de mention «Non merci – pas de publicité»), plusieurs réponses possibles.

Envois publicitaires non adressés : une portée étendue et un temps de lecture considérable

Selon l’étude, les envois publicitaires non adressés ont une portée étendue. Dans 59 pour cent des ménages, cette forme de marketing est prise en considération par au moins deux personnes. Dans le groupe des personnes réceptives à la publicité, le nombre d’envois publicitaires pris en compte est également frappant puisque 38 pour cent des personnes interrogées indiquent en consulter en moyenne au moins quatre par semaine. Conformément au grand intérêt pour les envois à large diffusion, le temps de lecture est également élevé : ainsi, 57 pour cent des personnes réceptives à la publicité consultent des envois publicitaires non adressés pendant plus de 5 minutes par semaine et 23 pour cent pendant plus de 10 minutes.

Question: Parmi les formats publicitaires suivants, auxquels prêtez-vous attention?

n=1500 ou n=750 Plusieurs réponses possibles.

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« Avec le magazine Electro, vos offres d’appareils électroménagers arrivent directement dans la boîte aux lettres de votre clientèle. »

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Sarah Wenger

Planificatrice en communication

Caractéristiques de l’étude

Pour l’étude « Utilisation et acceptation des envois publicitaires non adressés en 2023 », Ipsos Switzerland a mené une enquête en ligne durant l’été 2023 sur mandat de la Poste. L’univers statistique comprenait des personnes âgées de 18 à 80 ans en Suisse alémanique, en Suisse romande et dans le Tessin. Sur les 1500 personnes qui ont participé à l’enquête, la moitié appartient aux personnes sensibles à la publicité ( pas de mention « Non merci – pas de publicité » sur la boîte aux lettres ) et l’autre moitié aux personnes qui la critiquent ( mention « Non merci – pas de publicité » sur la boîte aux lettres).

Magazines

Les magazines Electro, elitec et e-tec

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