Le logo – en toute logique

Découvrez tout sur les domaines d’application, les modèles de couleurs et les formats de fichiers

Qu’est-ce qu’un logo ? Quels sont ses domaines d’application ? RVB, SVG, PNG, JPG, CMJN, EPS, PDF – que se cache-t-il derrière ce charabia ? Et qu’utilise-t-on à quelle finalité ? Nous vous éclairons et ajustons la netteté des données pixelisées.

Types de logos

Les catégories de logos sont divisées en trois types :

  • La marque figurative – graphique uniquement (A)
  • La marque textuelle – mots uniquement (B)
  • Combinaisons de marque figurative et de marque textuelle – graphique et texte (A+B)

Il existe, en outre, le complément du logo, qui peut constituer un slogan ou une adresse.

Écran ou impression ?

Pour toute utilisation d’un logo, une question fondamentale se pose : le logo est-il utilisé pour une intégration numérique ou pour un processus d’impression ? Une question pertinente, puisque les deux domaines d’application reposent sur des modèles chromatiques et des formats de fichiers spécifiques.

Modèle RVB – pour un affichage sur écran

RVB désigne les couleurs de lumière rouge, vert et bleu. RVB constitue un modèle chromatique additif : plus les couleurs sont mélangées entre elles, plus la teinte est claire. Le modèle chromatique RVB est utilisé pour l’affichage des couleurs sur un écran.

Modèle chromatique CMJN – pour les produits imprimés

CMJN a trait aux couleurs de corps cyan, magenta et jaune ainsi qu’à la couleur de calibrage noir. Il s’agit d’un modèle chromatique soustractif : plus les couleurs sont mélangées entre elles, plus la teinte est foncée.

A : Média – A 1: Numérique / A2 : Imprimé
B : Modèle chromatique – B1 : GVB / B2 : CMJN
C  : Format de fichier – (!) Peut également contenir des données en pixels

Vecteurs et pixels

Les fichiers constitués de vecteurs sont échelonnables à l’infini sans perte ; on peut ainsi modifier la taille d’une image ou autre en respectant les proportions, sans perte de qualité. Les formats vectoriels les plus courants sont SVG, EPS et PDF et l’application la plus répandue est Adobe Illustrator.

Les fichiers composés de pixels présentent une certaine résolution (nombre de pixels au carré) et deviennent donc flous si on les affiche plus grands ou fortement réduits par rapport au format d’origine. Ils ne peuvent donc pas être échelonnés sans perte de netteté. Les formats de pixels traditionnels sont PNG, JPG et PDF et Adobe Photoshop constitue une application éprouvée.

A : Pixel
B : Vecteur

Quel format de fichier pour quel modèle chromatique ?

Pour le modèle chromatique RVB :

  • SVG : Les fichiers SVG sont composés de vecteurs et l’arrière-fond est généralement créé en transparence, ce qui s’impose si l’on souhaite placer son logo sur un fond coloré.
  • PNG : Les fichiers PNG peuvent également être enregistrés avec un arrière-fond transparent. Inconvénient: ils sont constitués de pixels.
  • JPG : Les fichiers JPG n’autorisent pas d’arrière-plan transparent et sont également composés de pixels. Ils se prêtent aux fichiers photos.

Pour le modèle chromatique CMJN :

  • EPS et PDF : Les données haute résolution sont essentielles pour l’impression. Voilà pourquoi les logos sont, si possible, consignés au format EPS. Si le fichier repose sur un modèle vectoriel, il offre une scalabilité sans perte.

C’est logique ?

Vous ne voyez plus le logo à force de pixels? Nous sommes là pour vous. Que ce soit pour des créations inédites, des transformations ou des adaptations graphiques. Profitez de notre excellente connaissance du secteur et d’une réalisation rapide et à bon prix de vos travaux. Notre équipe composée de professionnels de la communication, de graphistes et de rédacteurs garantit une réalisation professionnelle et ponctuelle.

Votre interlocuteur

Alain Wolter

Graphiste / Web Designer

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